Je vais être honnête: parfois, mes découvertes musicales ne viennent pas de Spotify… mais d’un roman. Oui, oui. Tout a commencé avec Roxanne (encore elle!) qui m’a parlé, les yeux pétillants, de la série Deadline de Sandra Léo qu’elle lit en service presse. Elle me racontait l’histoire, les personnages, et là, mine de rien, elle me sort: « Tu sais qu’il y a un groupe de musique qui a carrément composé une chanson pour le roman? »
Hein? Pardon?
Curiosité activée à 100 %. Je fouine, j’écoute, et me voilà plongée dans l’univers de Doe’s Theory, un groupe post-grunge de Toulouse mené par Kevin Hartz. Voix rauque, guitares franches, refrains qui collent à la peau: le genre de band qui te rentre dans la poitrine comme un bon coup de batterie.
Uppercut: de la page au studio
Dans le roman, il y a cette chanson, Uppercut, écrite par Sam Evans pour parler d’une rupture avec Charly. Une chanson qui cogne et qui serre la gorge. Et elle n’existe pas juste dans la tête de l’autrice: elle existe pour vrai, enregistrée par Doe’s Theory avec la collaboration de Sandra Léo.


Deux EP à découvrir
En 2022, le groupe sort son premier EP autoproduit, On The Edge. En juillet 2024, arrive Otherside, un sept-titres qui assume un alliage de rock alternatif, grunge et nu metal. On y retrouve Uppercut en bonus, clin d’œil parfait pour celles et ceux qui lisent la série.
Les morceaux? Stranger démarre avec intensité, Until the End installe une tension qui monte tranquillement, The Otherside of the World déploie une énergie solide, Lost nous entraîne dans un univers plus introspectif… et Crawl into the Lies donne envie de brasser la tête en rythme, comme en plein show, collé contre les barrières.

Les nouvelles toutes fraîches
Et ce n’est pas tout : la version acoustique d’Uppercut sort le 5 septembre, accompagnée d’un clip studio. Fin septembre, le groupe tournera aussi un nouveau clip dont la diffusion est prévue dans les semaines qui suivront. Et comme ils ne tiennent pas en place, ils travaillent déjà sur trois nouvelles compositions qu’ils espèrent finaliser d’ici la fin de l’année.
Et après?
Petit bémol: pour l’instant, ils tournent uniquement en France. En 2025, ils passent par Pinsaguel, Balma et Le Fousseret. Pas de halte au Québec. Et ça, franchement, c’est plate! J’aimerais tellement les voir débarquer à l’Impérial Bell, ma salle favorite à Québec. Je sais qu’elle traverse une petite controverse parce que plusieurs médias ont souligné qu’elle programme très peu de concerts rock, mais justement: ce serait l’occasion idéale de remettre du gros son dans ces murs.
Leur message pour vous
Ils ont un mot pour vous : plongez dans la série Deadline, un vrai bonheur pour ceux qui aiment la romance et le rock. Et tant qu’à y être, laissez-vous tenter par leur musique, regardez leurs clips, abonnez-vous à leurs réseaux et parlez-en autour de vous. Chaque partage aide à faire grandir la Doe’s Theory Family.
Leur site officiel www.doestheory.com regroupe tous leurs liens utiles (YouTube, Facebook, Instagram, Spotify, boutique, dates de concerts).
À suivre…
Merci Roxanne pour le tuyau, merci Sandra pour cette passerelle entre tes mots et leur musique, et merci Doe’s Theory pour ce coup de foudre. Vous venez de gagner une nouvelle fan… et j’espère bien vous voir bientôt de ce bord-ci de l’Atlantique.
Note pour les curieux: Roxanne prépare sa chronique sur la série Deadline. Si vous voulez découvrir la saga et plonger dans l’univers de Sandra Léo, gardez l’œil ouvert, ça s’en vient.
Pour aller plus loin
- Site officiel de Doe’s Theory: doestheory.com
- Site officiel de Sandra Léo: sandraleo.com




